Edition 2014

170 000 FESTIVALIERS POUR CES FRANCOFOLIES DE SPA 2014


Tous les concerts de la place de l'Hôtel de Ville ont affiché complet : une première dans l'histoire du festival. Les concerts de Stromae, M, Julien Doré, Hooverphonic et Patrick Bruel resteront dans les mémoires.

Bien que le décompte ne sera définitif qu'au terme de la journée de ce lundi, Charles Gardier et Jean Steffens, co-directeurs, ont estimé à 170 000 le nombre de festivaliers devant les scènes de concerts sur les cinq jours et demi qu'à compté cette édition. 

Charles Gardier a ensuite pointé ses nombreux coups de coeur des scènes du Village Francofou et s'est aussi particulièrement réjoui de l'intérêt et du succès qu'ont suscité les Vitrines découvertes, dont le programme a été renforcé cette année. Pari gagné !

Record battu concernant le nombre de personnes à mobilité réduite accueillies pendant le festival, qui ont pu profiter du dispositif spécifique mis à leur disposition pour leur permettre de circuler et d'apprécier les concerts dans les meilleures conditions.

Jean Steffens a pour sa part insisté sur la satisfaction  et la présence en nombre d'entreprises pour qui le festival est devenu un lieu de rendez-vous privilégié.

Enfin, un Spa d'Or (récompense qui salue le travail de professionnels qui participent à la promotion d'artistes belges à l'étranger) a été remis à Marc-André Sarrault pour les Francofolies de Montréal.

Un deuxième Spa d'Or a été également réservé à Catherine Foulquier en hommage à Jean-Louis Foulquier, créateur des Francofolies de La Rochelle, malheureusement décédé fin 2013 et à qui cette édition 2014 était dédiée.

En clôture de cette conférence de presse, le palmarès du Franc'Off a été dévoilé par Cali, président exceptionnel du jury pour cette 20ème édition du concours. Fantome (1er lauréat), Old Jazzy Beat Mastazz (deuxième) et Garcia Goodbye (troisième) en sont les principaux lauréats. Fantôme est donc le premier groupe confirmé pour les Francofolies de Spa 2015 !