Cap48

Les Francofolies de Spa ont reçu en 2014 le Prix Cap 48 de l’Entreprise Citoyenne, catégorie « emploi ». Ce prix récompense les efforts du festival en matière d’accessibilité pour les personnes handicapées.
 
Depuis sa création, le festival s’attache à défendre les valeurs de la vie en communauté et l’accès à la culture et au divertissement pour tous, quelles que soient les conditions d’existence sociale, physique ou mentale du public désireux de prendre part au premier festival francophone belge.
 
Mû par ce socle de valeurs, nous menons depuis plus de 11 ans en collaboration avec des acteurs de terrain spécialisés un véritable programme visant le respect de la diversité : aménagements infrastructurels, encadrement humain et projets innovants pour renforcer l’accessibilité et le confort du festival à l’adresse de tous les publics fragilisés  (personne à mobilité réduite, sourds et malentendants, aveugles et malvoyants, déficients mentaux…). Cette politique d’accessibilité a permis l’expansion constante de l’accueil de personnes en situation, temporaire ou permanente, de handicap : en 2013, près de 1000 festivaliers handicapés ont donc pu prendre part au festival dans des conditions de confort optimalisées !
 
Et ces efforts ont également des répercussions sur l’évolution des mentalités : les festivaliers ont désormais totalement intégré la présence des personnes handicapées et participent même à l’effort en posant des actes citoyens et bienveillants à l’égard de ce public fragilisé. Les Francofolies de Spa ont également servi de base et d'exemple pour le développement du label « Access-i » . Cette collaboration a aidé à établir une certification claire et formelle des politiques de divers opérateurs et événements en matière d'accessibilité à tous types de publics (PMR, non/malvoyants déficients mentaux, ...).
 
Après avoir reçu le label « Green & Responsible Event » en 2011 pour nos efforts en matière écologique notamment, ce Prix Cap48 vient nous renforcer dans nos convictions de tout mettre en œuvre pour rester un festival pour tous !
 
Merci à Cap48, merci à notre partenaire « Plain Pied » !